REVUE CONGOLAISE D’ECONOMIE (RCE)
REVUE CONGOLAISE D’ECONOMIE (RCE)
 
 
 
 
 
Consignes aux auteurs
 
1- Les manuscrits soumis à la Revue congolais d’économie/Congo EconomicReviewdoivent traiter de travaux originaux n’ayant pas encore fait l’objet d’une publication, et ne doivent pas être proposés simultanément à une autre revue.

2 - Adressez votre soumission à l’adresse suivante :

3- Sur la première page doit figurer, sous le titre:
- L’Identité de l’auteur(le nom de l’auteur, son appartenance institutionnelle et son adresse mail) doit être claire.
- un résumé en français et un résumé en anglais (titre de l’article traduit également), chacun ne dépassant pas 10 lignes. Pour des auteurs non francophones, l’équipe éditoriale transposera son résumé en français. Ainsi pour dire que la revue n’accepte que les articles en anglais ou en français.
- une liste de mots-clés indiquant le contenu de l'article (se référer à la classification du Journal of EconomicLiterature)

4 - Pour chaque article retenu par le Comité de lecture, le secrétariat de rédaction désignera un correspondant chargé de gérer avec l’auteur sa mise en forme rédactionnelle définitive.

5 - L’acceptation d’un article pour publication emporte transfert automatique des droits d’auteur à la Revue, et autorisation de diffusion en ligne. Pour un usage quelconque de sa production, l’auteur est censé donc avoir une permission préalable de la Revue. La Revue s’engage en contre partie à assurer la plus large diffusion de l’information.

6 - Joignez deux versions de votre texte : la version originale et une version anonyme permettant un arbitrage à l’aveugle.

7 - Composez le manuscrit (y compris tableaux, formules, références bibliographiques) ne dépassant pas 50 pages au maximum.

8 - Les fichiers acceptés sont de formats Microsoft Word.

9 - Nous vous enverrons un accusé de réception pour tout envoi.

10 - Chaque soumission est assignée à un comité de rédaction. Celui-ci choisit les arbitres et décide du sort de la soumission en se référant aux rapports des arbitres.

11 - Une soumission est acceptée, renvoyée pour révision ou rejetée. Les décisions du rédacteur sont finales.

12 - Comptez de deux à quatre mois pour recevoir une première réponse. Si vous n’avez pas reçu de réponse au bout de quatre mois, il est tout à fait approprié de vous enquérir de votre soumission en écrivant à la même adresse.

13 -Les notes doivent être numérotées et apparaître en bas de page. Utiliser la fonction appropriée du traitement de texte pour lier les notes de bas de page avec les appels de notes dans le texte. Les appels de notes sont en exposant et se trouvent immédiatement après le passage auquel ils renvoient et avant la ponctuation.

14- Références citées dans le texte
• Ne pas citer les renseignements bibliographiques en entier dans le texte ou en notes infrapaginales. Il suffit d'indiquer, entre parenthèses, le nom de l'auteur suivi de l’année de publication. S’il y a lieu, indiquer les pages auxquelles on se réfère en les faisant précéder d’un deux-points. Ex : (Boileau, 1991 : 312-313).
• Si le nom de l’auteur est déjà mentionné dans le texte, le faire suivre par l’année (et les pages s’il y a lieu) entre parenthèses. Ex : Boileau (1991).
• Lorsqu’un auteur a plus d’un ouvrage publié la même année, les distinguer par les lettres a, b, c, etc., ajoutées à l’année. Ex : (Boileau, 1991a).
• Si plusieurs auteurs sont mentionnés, les indiquer par ordre croissant d’année de publication et les séparer par un point-virgule. Ex : (Fagnan, 1991; Dupuis, 1995; Tardif, 1998).
• Si un ouvrage compte deux auteurs, mentionner les deux noms.
• Si un ouvrage compte plus de deux auteurs, ne mentionner que le premier nom suivi de “ et al. ” en italique. Ex : (Bourbonnais et al., 1997).
• Les références complètes devront apparaître dans la liste des références, à la fin du texte.

15- Liste des références
La liste des références doit être présentée à la fin du texte dans une section intitulée “ Références ”.
Lorsque plusieurs références se rapportent à un même auteur, les présenter en ordre décroissant d'année de publication.

Normes à suivre pour la présentation des références (normes de l’APA)
Les noms des auteurs sont saisis en petites capitales.

Pour Livre

Sanders, D.H., Murph, A.F., & Eng, R.J. (1984). Les statistiques, une approche nouvelle. Montréal : McGraw-Hill Éditeurs.

Article

Dupont, J. et Durand, P-L, (1989), « Les barrières à l’entrée », Revue d’Analyse Economique, vol. 1, n°3, pp.27-45

Chapitre d’un livre

Lasvergnas, I. (1987). La théorie et la compréhension du social. In B. Gauthier (ed.), Recherche sociale (111-173). Sillery : Presses de l’Université du Québec.

Sources électroniques

1) Périodique en ligne
Auteur, S. (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, VV, NN. Consulté le jour, mois, année, URL.
Ex. : Smith, C. A. & Ireland, T. O. (2005). Les conséquences développementales de la maltraitance des filles. Criminologie, 38, 1. Consulté le 23 février 2006,
http://www.erudit.org/revue/crimino/2005/v38/n1/011486ar.pdf.

2) Document en ligne
Auteur, A. (Année). Titre du document. Consulté le jour, mois, année, URL.

 
 

:: What is Trademark ? :: Why Register a Trademark ? :: How to Register your Trademark ?